La CNES, dès sa création, s’est préoccupée de la formation continue de ses membres, elle est la seule Chambre d’Experts à pratiquer cette initiation où la curiosité, la découverte et la connaissance sont les motivations premières.
L’Institut de formation CNES, a été créé à cet effet en 2003, dans le but de permettre à ses experts de bénéficier ainsi d’une offre de stages théoriques et pratiques tout au long de leur vie professionnelle.
Ces stages ont pour but de leur apporter une réflexion approfondie sur leur méthodologie et une ouverture supplémentaire par le croisement des différents domaines de compétences.
Les stages de formations s’articulent autour de visites de musées, de collections et d’expositions, de conférences et d’échanges pratiques qui sont animés par des spécialistes de la CNES, des membres d’autres syndicats professionnels, des conservateurs ou chargés de missions de musées et par des personnalités ou professionnels du marché de l’art.
Forte de son expérience l’Institut CNES a récemment élargit ses propositions de stages vers des domaines qui intéressent la vie de l’expert : responsabilité civile et pénale, statut juridique et fiscal, assurances mais aussi sur la communication digitale…
Et ouvre maintenant ses formations aux membres d’autres chambres d’experts en objets d’art et à tout professionnel ou acteur du marché de l’art pour qu’ils puissent s’enrichir des notions de spécialités multiples qui font la force de cet Institut de Formation.
L’Institut CNES assure l’organisation de stages dans tous les domaines de l’art, en France. Le spectre est large, comme exemples : La photographie : histoire, procédés techniques et support - Bronze et fonderie d’art : Historique et spécificitéś des techniques de fabrication du bronze aux XIXe et XXe siècle - Bois et bronze d’ameublement : utilisation, évolution et caractéristiques techniques - La méthodologie de l’expertise - Renouveau de l’art décoratif français du mobilier et des objets de décoration – céramique, tapis, reliure- 1913-1940 – Le bijou de l’Antiquité au XXème siècle.
Mais aussi en Europe :
- La Renaissance Italienne au temps des Médicis à Florence : évolution scientifique et technique des Arts, à Florence.
- La bande dessinée, à Bruxelles.
- De l’influence du siècle des lumières français sur l’architecture et les collections d’art à Saint Pétersbourg à Saint-Pétersbourg.
- L’expertise des objets d’art portugais (XVème-XIXème siècle) Synthèse technique et artistique des influences et des échanges entre le Portugal et ses comptoirs (Inde, Brésil, Extrême-Orient), étude de grandes collections portugaises à Lisbonne.
- L’héritage de l’Antiquité dans les arts, de la Renaissance à la période néo-classique, à Rome.
L’Institut CNES a obtenu la certification Qualiopi le 15 octobre 2021, une obligation légale dès janvier 2022 pour tous les prestataires dispensant des actions de formation. Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur qui vérifie par un audit l'application des dispositions prévues par l'organisme de formation afin d'être en conformité avec le Référentiel National Qualité. C’est aussi l’assurance de prise en charge des stages de formation par les organismes financeurs, ce qui est essentiel.